Paul Valéry, ce visionnaire, écrivait dans ses cahiers en 1910 « Le civilisé des villes immenses revient à l’état de sauvage, c’est-à-dire isolé, parce que le mécanisme social lui permet d’oublier la nécessité de communauté et de perdre les sentiments de liens entre les individus ».
Voici le mal social contre lequel l’association Grands-Parrains entend lutter !
Non pas qu’elle veuille s’opposer aux migrations vers la ville ni qu’elle cultive une vaine nostalgie des sociétés rurales, mais souhaite plus modestement contribuer à restaurer un peu du lien familial seul à même de répondre, dans bien des cas, aux soucis exprimés par Paul Valéry.
Aujourd’hui, on dénombre quinze millions de grands-parents en France métropolitaine (Notre Temps 2020). Or ce troisième âge, qui pourrait être celui du plein épanouissement est trop souvent celui où le lien social se désagrège. Sous le poids des évolutions techniques et en l’absence d’interventions correctrices de la puissance publique, l’âge de cessation de l’activité professionnelle aurait tendance à s’abaisser. Le senior n’a plus les solidarités du milieu du travail dont on ne mesure véritablement le prix que quand on les perd. Les liens familiaux eux-mêmes se distendent, la tribu s’est souvent dispersée géographiquement à la recherche du mieux être, chacun en tout cas est suffisamment tracassé par le futur pour ne plus sacrifier au passé.
Pour éviter la solitude des aînés et soutenir les parents lorsqu’ils sont isolés, en l’absence de grands-parents, l’association Grands-Parrains s’efforce de recréer le maillon intergénérationnel manquant.
Le temps de la retraite est légitimement celui des loisirs retrouvés. Il faut donc que le senior soit accueillant et disponible, mais sache aussi cantonner son apport dans la relation d’aide. Sur le plan affectif, les liens qui se nouent sont très délicats, senior et enfant étant l’un et l’autre fragiles, les sources d’incompréhension sont nombreuses, les centres d’intérêt différents en fonction des générations. Or, pour être fructueuse, la relation doit être et rester un moment d’affection partagée. Notre association est convaincue qu’on ne peut bien se situer dans ce type de relation qu’avec du recul et une vraie formation. Aussi organise-t-elle périodiquement des rencontres entre ses adhérents pour que l’expérience des uns profite aux autres.
Nous sommes fiers, pour notre part, de regrouper dans l’action des adhérents qui croient en la culture des différences entre générations, qui aiment en chacun « ce que jamais on ne verra deux fois » et qui souhaitent avec André Gide que « l’unique ne se perde pas ! ».
L’Association « Grands-Parrains », association type loi de 1901, à vocation nationale, a pour but de créer une relation affective et durable entre des enfants éloignés ou privés de leurs propres grands-parents et des personnes, bénévoles en âge de l’être qui s’engagent à se comporter à leur égard comme le feraient les grands-parents qui leur manquent, ou inversement une relation entre des grands filleuls qui souhaitent soutenir les séniors pour sortir de l’isolement et s’enrichir mutuellement.
Depuis sa création par Michelle Joyaux, le 13 mars 1998, l’Association a réalisé près de 2000 grands-parrainages dans toute la France. Une trentaine sont régulièrement en cours de mise en place. Un très grand nombre de ces grands-parrainages est un réel succès. Cela s’explique par le fait que le grand-parrainage correspond à un besoin général, beaucoup d’enfants étant privés de grands-parents pour des raisons diverses. Ce chaînon familial manquant demande à être remplacé pour assurer le plein développement de l’enfant.
Le problème de l’association est qu’elle reçoit plus de demandes de grand-parrainage que d’offres émanant d’éventuels grands-parrains, si bien que plus de 300 enfants sont en permanence en attente dans toute la France.
Le déséquilibre entre l’offre et la demande de grand-parrainage est en effet le principal défi auquel l’association est aujourd’hui confrontée. Tenter d’y porter remède constitue donc une priorité sauf à générer, parmi les adhérents, des insatisfactions, voire des frustrations, nées d’attentes qu’elle a contribué à créer sans pouvoir les satisfaire.
L’idée fort généreuse sur laquelle a été conçue l’association, celle du lien inter-générationnel, est aujourd’hui mieux précisée et il est possible de restaurer ce lien essentiel par des formes d’engagement, de la part des seniors, moins lourdes et plus diversifiées. A cet égard, chacun a pu constater que les demandes de grand-parrainage que nous recevons sont elles-mêmes diversifiées et pas seulement au regard des caractéristiques socio-économiques ou culturelles des familles.
Notre principal objectif a été de trouver de nouvelles pistes en élargissant les modalités de rencontre solidaires et les formes de grand-parrainage. Cet objectif général s’articule autour de trois orientations principales :
- développer nos activités en partenariat avec toutes associations ou institutions ayant des activités complémentaires afin de créer des synergies nationales ou locales.
- proposer des actions de grand-parrainage souples et diversifiées
- assurer un suivi et une évaluation de notre action associative
PREMIER AXE
développer des partenariats avec des associations ou institutions présentant des activités complémentaires aux nôtres.
Pour cela, il nous faut échanger de façon régulière avec des structures complémentaires en France et analogues dans d’autres pays.
DEUXIEME AXE
proposer des actions de grand-parrainage souples et diversifiées. Pour cela, il convient de distinguer le grand-parrainage « spécifique » d’un enfant du grand-parrainage « classique » plus exigeant et plus complet (tel qu’il est pratiqué depuis plus de 10 ans par notre association).
le grand-parrainage classique
Le choix des modalités se fait dès le départ (motivations, projets, limites définies par les parents et les grands-parrains) en informant chacun des avantages et des difficultés de chaque formule, en précisant le rôle de l’association (y compris si un passage du grand-parrainage « spécifique » vers le « classique » est envisagé par les familles).
L’arrière-grand-parrainage
Cette forme de grand-parrainage a pour but de lutter contre l’isolement des plus âgés, leur permettre de raconter aux plus jeunes leurs anecdotes, leurs souvenirs souvent très intéressants et parfois d’apporter leur soutien dans le domaine scolaire.
C’est un grand-parrainage de proximité, l’enfant pouvant rendre visite aux arrière-grands-parrains et correspondre avec eux.
Elle s’adresse :
- aux aînés âgés de 78 ans à 85 ans environ, en bonne santé, résidant chez eux ou en maison de retraite,
- aux enfants à partir de 9 ans environ qui n’ont ni grand-parent, ni arrière-grand-parent,
- aux parents, pour encadrer leurs enfants.
Les grands-parrainages « spécifiques »
Les seniors sont prêts à prendre de multiples initiatives utiles aux enfants et adolescents qui permettent de faire connaissance, de se découvrir peu à peu pour créer ensemble (enfants, parents, seniors) les conditions d’un grand-parrainage durable et bénéfique pour chacun.
Ces grands-parrainages peuvent prendre diverses formes, par exemple :
- Grand-Parrainage « temps choisi », orienté sur un moment prédéfini et régulier, par exemple : sortie d’école ou mercredi après-midi
- Grand-Parrainage « vacances » soutenu tout au long de l’année par un grand-parrainage épistolaire ou par email,
- Grand-Parrainage « soutien éducatif-scolaire »notamment en direction des enfants en difficulté passagère,
- Grand-Parrainage « d’aide à l’orientation professionnelle»,
- Grand-Parrainage « talent »
- Grand-Parrainage d’enfants handicapés, le grand-parrain pourrait ainsi jouer le rôle d’une sorte de précepteur,
- Grand-Parrainage d’enfants de familles immigrées, notamment dans le cadre de la politique de la ville.
Parrainage pour remplacer un oncle ou une tante n’existant pas, dans une famille isolée.
Le grand-parrainage épistolaire
Le grand-parrainage épistolaire existe en différentes versions en fonction du vecteur choisi :
- courrier postal ou électronique
- webcam (grand-parrainage Visio)
des centres d’intérêts :
- grand-parrainage philatélique
- grand-parrainage orientation professionnelle
- grand-parrainage défense de l’environnement
de la population cible :
- enfants vivant en France
- enfants des écoles françaises à l’étranger (grand-parrainage francophone, à but culturel)
Ces grands-parrainages spécifiques ou épistolaires peuvent, en cas de succès, déboucher sur un grand-parrainage classique.
TROISIEME AXE
garantir un suivi et une évaluation de nos actions. A cette fin, notre organisation interne doit privilégier l’écoute et la proximité.
L’écoute permet la capitalisation et la transmission de l’expérience et des savoirs. L’idée est :
- d’échanger, entre grands-parrains, notamment entre ceux qui débutent et ceux qui ont acquis l’expérience d’un grand-parrainage réussi,
- de multiplier les rencontres entre familles et correspondants locaux,
- de prévoir un atelier de réflexion et d’échanges dans le cadre de la journée que nous organisons au niveau national et
- d’en faire un axe majeur dans le cadre de rencontres qui seraient organisées au plan régional,
- de mieux faire participer l’enfant à partir de 7-8 ans à la mise en place et au déroulement de son grand-parrainage. Il lui sera systématiquement demandé, dès les premiers contacts entre les parents et les responsables locaux ou le Siège, d’exprimer par écrit ses attentes de manière aussi précise que possible.
- on désire également évoluer vers un soutien de la famille en cas de problème grave et éventuellement faire collaborer localement dans ce soutien une ou deux autres personnes pouvant compléter la recomposition de la famille de cœur (ex : une sœur, une tante de cœur)
La proximité doit se traduire par le déplacement géographique vers des régions où l’association manque de correspondants et de grands-parrains. L’idéal serait d’obtenir au minimum un correspondant ou une association locale par département. Il conviendrait de développer nos implantations de manière à rapprocher notre organisme des élus locaux et des associations et institutions de proximité. L’organisation actuelle reste à améliorer, par le canal des sections régionales.
GRANDS-PARRAINS enrichit les relations intergénérationnelles citoyennes et solidaires par le biais d’une complémentarité entre action publique et démarche associative.
Notre expérience démontre qu’un grand-parrainage est une action aisée et utile lorsqu’elle est accomplie avec cœur et générosité dans le respect des sensibilités de chacune des parties, enfants, parents, grands-parrains.
On sait ce que représente la jeunesse d’un enfant pour les aînés.
Réciproquement, les quelques vers qui suivent, émanant d’une fillette de 12 ans, montrent toute l’attente qu’un petit-filleul peut exprimer à l’égard d’un grand-parrain.
MAMIE
Voilà maintenant six ans
Que ma vie n’est plus comme avant.
Voilà maintenant six ans
Que je connais l’amour d’une Grand-Maman
Voilà maintenant six ans
Que je t’aime énormément
Pour tes 65 ans
Je te demande seulement
De rester toi tout le temps
Bref, infiniment
Aujourd’hui comme hier
Je le pense et j’en suis fière,
Je connais l’être le plus super de la Terre
Et je te dis « Joyeux Anniversaire ! »
Léa