Grands-Parrains est une association à but non lucratif, d’intérêt général régie par la loi de 1901 et son nom, convoité, est déposé auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) depuis l’an 2000.
Créée en Mars 1998 par Michelle Joyaux. Ayant vécu une expérience très réussie dans ses années d’enfance auprès de sa grand-mère, Michelle Joyaux décida de fonder une association qui s’efforcerait de reproduire ce modèle attractif pour répondre à la fois au sentiment d’isolement de seniors, retraités ou non, pleins de dynamisme, et à l’éclatement de nombreuses cellules familiales dans notre société.
L’idée de départ est de mettre en relation des enfants sans grand-parent (ou éloignés d’eux) avec des personnes en âge d’être leurs grands-parents.
M. Rémi Joyaux, élu au Conseil d’Administration, en assura la gestion administrative et participa aux commissions de « Grand-Parrainage ». Michelle, son épouse, parallèlement s’occupait des relations extérieures (politique de communication, relations humaines internes, recherche de fonds et de partenaires)
Grâce au travail et au dévouement de tous les bénévoles, l’association a pu conclure plusieurs milliers de grands-parrainages et offrir ainsi du bonheur et de la tendresse à des enfants, des parents et des seniors.
La notoriété et la popularité de notre présidente d’honneur dues aux actions entreprises sur le terrain lui ont valu plusieurs distinctions : Ordre du Mérite, Légion d’honneur et Médaille de la Famille, fin 2014, remise par Monsieur le Président de la République François Hollande. Héros de Notre Temps, prix national GENERALI et premier prix Atout Soleil » coup de cœur » en 2010. Grands-Parrains est également soutenu par la Matmut, l’AG2R (Toulouse), associations Crédit Mutuel L’Hay-les-Roses, crédit Coopératif Paris XIVème, salon des Seniors de Notre Temps, mairie de l’Hay-Les-Roses et le conseil départemental du Val de Marne …
Extrait des statuts de Grands-Parrains
» La présidente fondatrice, nommée présidente d’honneur, dispose du pouvoir de s’opposer à des décisions qui remettraient en cause, l’identité ou les valeurs de l’association.
Il lui est confié une mission permanente de représentation de l’association devant les médias et institutions ».